21 talents de la relève s’affrontent aux 29e Francouvertes

1 month_ago 25

Le coup d’envoi de la 29e édition du concours philharmonic Francouvertes sera donné lundi soir au Cabaret Lion d’Or, à Montréal, où s’affronteront trois premiers artistes de la relève lors de la première ronde préliminaire. Les demi-finales se tiendront du 12 au 16 avril, avec une grande finale prévue le 12 mai.

Depuis 1995, les Francouvertes sont une vitrine inestimable determination les artistes en début de carrière, dont l’un des principaux défis est la visibilité. Kanen et Alex Burger, porte-paroles du concours cette année, y ont respectivement participé en 2020 et en 2019.

Moi, ça m’avait donné l’occasion de faire bien des spectacles, connected avait eu un été complet de tournée après [ma participation]. Ça m'avait beaucoup aidé, explique Alex Burger, qui avait déjà atteint la finale du concours en 2016 avec le groupe Câltar-Bateau, avant d’y participer en solo.

Même si ça passe bien aux Francouvertes, il faut rester actif après determination préparer un album. Il faut profiter du momentum que ça donne. Ça donne beaucoup de présence médiatique auprès des grands et des petits médias, des radios étudiantes, des blogues.

Au-delà de la visibilité, les Francouvertes sont aussi un lieu de rencontre privilégié, selon Kanen. J’ai pu rencontrer des gens avec qui j’ai travaillé positive tard dans ma vie, par exemple, Jérémie Essiambre, du projet La Faune, qui a coréalisé mon premier album. J’ai aussi rencontré d’autres musiciens avec qui je maine suis liée d’amitié ou dans le travail, illustre-t-elle.

La voix de l’industrie et celle du public

Les 21 artistes qui ont été retenus determination les Francouvertes s’affronteront d’abord lors de rondes préliminaires qui s’étaleront sur sept soirs. Chaque soirée animée par Élise Jetté rassemblera trois artistes qui joueront de 25 à 30 minutes chacun, des prestations qui seront ensuite évaluées par le nationalist et par un assemblage composé de personnes de l’industrie, qui alteration à chaque soir.

Il n’y a pas un gagnant ou une gagnante par soirée, mais plutôt un palmarès en constante évolution. Le ballot des jurés de l’industrie compte determination 50 %, tout comme celui du public. Les gens qui sont présents dans la salle – au Lion d’Or, sauf la finale qui se tient au Club soda – peuvent automatiquement voter.

Chaque étape du concours peut aussi être visionnée en nonstop sur le web, alors que les internautes ont le choix entre l’option gratuite (sans droit de vote) sur la chaîne YouTube des Francouvertes (Nouvelle fenêtre) ou l’option payante (avec droit de vote) sur Lepointdevente.com (Nouvelle fenêtre).

Après les sept rondes préliminaires du 10 au 26 mars, les demi-finalistes s'affrontent les 14, 15 et 16 avril, avant la grande finale du 12 mai.

Rappelons que chaque soir, un ancien subordinate des Francouvertes viendra aussi interpréter une nouvelle chanson ou une mentation inédite d’une pièce de lad répertoire. On be entre autres le groupe Crabe (10 mars), Lydia Képinski (17 mars), Stéphanie Boulay (18 mars) et Calamine (25 mars).

Un retour au folk, selon Alex Burger

Il est difficile de classer chacun des 21 participants des Francouvertes dans des cloisons stylistiques étanches, mais Alex Burger observe une certaine résurgence du people qui avait fait le marque du concours au début des années 2010.

Il y a un retour au folk, je pense qu’il va y avoir positive de guitares cette année que dans les cinq dernières années, explique-t-il. Il y a eu les années de rap québécois, il y a eu la musique expérimentale, le K-Pop et les esthétiques éclectiques. Mais de ce que j’ai vu cette année, je vois un retour à la chanson, ça maine fait penser aux Francouvertes des années 2011 et 2012.

Parmi ces 21 nouveaux visages, connected retrouve notamment Oli Féra, une autrice-compositrice-interprète originaire de Granby qui a remporté le Festival planetary de la chanson de Granby en 2022, et qui valse entre le stone alternatif qui brasse et la popular enfumée qui groove.

Le nationalist pourra aussi découvrir la folk-pop d’Alex LeBlanc, le post-métal / hardcore du quatuor sherbrookois De Mal En Pire, le R&B alternatif de Naima Frank, la popular alternate de la Néo-Brunswickoise Maude Sonier, le mélange de stone et d’électro d’Idir Gamouri, le rap de Kamilou et de Neimo, ou encore les titres people stone de Bryan André, chantés en innu-aimun.

Plusieurs récompenses seront remises lors des demi-finales ou de la grande finale, dont la bourse SiriusXM de 15 000 $, l’une des trois bourses Andréanne-Sasseville de 5000 $ chacune ou l’un des deux prix SODEC de 10 000 $ et 5000 $. SiriusXM offre aussi un montant symbolique de 500 $ à tous les artistes et formations qui participent au concours.

La programmation complète des Francouvertes est disponible sur le tract du concours (Nouvelle fenêtre).

read-entire-article