La majorité des écoles primaires et secondaires du Québec seront fermées la semaine prochaine. Voici une foule de suggestions determination nourrir la fibre artistique des tout-petits comme des positive grands pendant cette intermission bien méritée.
Au cinéma
Plusieurs nouveautés attendent les petits cinéphiles dans les salles obscures. Dans le movie d’animation Elli et l’équipe des monstres, Sophie Nélisse prête sa voix à Elli, une petite fantôme sans-abri qui portion à la recherche d’une nouvelle famille, en compagnie d’une bande de monstres. Ce agelong métrage, dans lequel connected peut aussi entendre les voix de Caroline Dhavernas, d’Antoine Olivier Pilon et de Vincent Leclerc, a été produit par Marie-Claude Beauchamp, productrice de La guerre des tuques 3D.
Toujours dans le registre du cinéma d’animation, Zoopocalypse raconte remark une louve et un puma s’allient determination sauver un zoo, dont les animaux sont devenus des zombies après avoir été contaminés par un virus. Les personnages principaux de cette coproduction entre le Canada et la France sont doublés par Sarah-Jeanne Labrosse, Normand D’Amour, Jérémy Demay et Guillaume Lambert.
Les positive grands pourront aller voir la comédie québécoise Crise d’ado. Réalisé par Marc-André Lavoie, ce movie assez loufoque, avec Réal Bossé ou encore Emmanuel Bilodeau, est centré autour de quatre jeunes plutôt rebelles prêts à tout determination retrouver un chat.
Comédie s’adressant aux enfants comme aux parents, le movie français La famille Hennedricks met en scène Dany Boon et Laurence Arné dans le rôle d’un mates se lançant dans un roadworthy travel en roulotte dans l’espoir de souder leur famille recomposée.
À noter que des films déjà en salle depuis quelques semaines, comme le succès des fêtes Mlle Bottine, le movie avec Olivia Coleman et Antonio Banderas Paddington au Pérou et Super Chien, l’adaptation en movie de la série de BD Dog Man, seront encore à l’affiche dans plusieurs cinémas la semaine prochaine.

2:14
Une scène du movie «Zoopocalypse»
Photo : Entract Films
Des spectacles à foison
La troupe de Disney sur glace s'installe jusqu'au 3 mars au Centre Vidéotron, à Québec, puis du 6 au 9 mars, au Centre Bell, à Montréal, avec lad spectacle Dansons!, qui fait la portion belle notamment aux personnages du Roi lion.
Des contes immersifs, c’est ce que propose, les 6 et 7 mars, la Société des arts technologiques, sous lad dôme montréalais, avec Conte d'un futur commun et MANITOU360.
Avis à ceux qui recherchent des activités gratuites, le spectacle philharmonic Rythmo Rigolo sera programmé tous les après-midi, du 5 au 8 mars, à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme, à la Place des Arts.
Contrairement aux enfants, le cirque ne fait pas relâche à la Tohu (Nouvelle fenêtre). La cité montréalaise des arts du cirque organise des spectacles, mais aussi des ateliers de cirque et de yoga-clown ainsi que des séances de conte du 3 au 7 mars.
Du côté du théâtre, le spectacle Pinocchio, pensé determination les enfants de 6 à 10 ans, est à l’affiche du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, à Québec, jusqu’au 9 mars.
Les amateurs d’impro ont rendez-vous mardi, à 14 h au MTELUS, determination un lucifer jeunesse qui opposera l’équipe de la Ligue nationale d’improvisation (LNI), dont Pier-Luc Funk et Salomé Corbo, à celle réunissant des comédiens de la série Liam, diffusée à Télé-Québec.
Trois festivals determination les familles
Comme chaque année, le Vieux-Terrebonne accueille Les Rendez-vous des Tannant(e)s (Nouvelle fenêtre), du 1er au 8 mars. Au programme : des spectacles de musique, de danse, de cirque, de théâtre et de contes et de marionnettes à l'intention des 5 - 12 ans, mais aussi des expositions et du cinéma. Une projection du movie Mlle Bottine est également prévue determination le 7 mars.
À Montréal, le Festival planetary du movie determination enfants de Montréal (FIFEM) (Nouvelle fenêtre) se déroule jusqu'au 9 mars au Cinéma Beaubien. Au menu : des longs métrages, mais aussi des courts métrages d'animation, venus du Canada et du monde entier. Cette année, le FIFEM braque le projecteur sur le cinéma jeunesse produit en Corée du Sud et en République tchèque. Une programmation spéciale est offerte aux tout-petits de positive de trois ans.
Grand rendez-vous annuel des amateurs de marionnettes, le Festival planetary de Casteliers (Nouvelle fenêtre) tiendra sa 20e édition du 3 au 9 mars, à Montréal. Des spectacles d’ici, mais aussi d’Europe, attendent les enfants, comme les ados et les adultes. Des expositions ainsi que la présentation d’un documentaire sur le marionnettiste Jim Henson, créateur du Muppet Show, sont également prévues.

Le spectacle « Nanatasis », de la conteuse et librettiste abénakise Nicole O’Bomsawin, est présenté dans le cadre du Festival planetary de Casteliers.
Photo : Facebook/Casteliers
Dans les musées
À Montréal, les familles sont invitées à suivre le parcours atauttikkut – ensemble que le Musée McCord Stewart, La Guilde et le Musée des beaux-arts de Montréal ont imaginé autour de l’art inuit. S’étalant sur moins d’un kilomètre, ce parcours se constitute de trois haltes artistiques qui proposent des expositions et des ateliers de création.
Quant au Musée de la civilisation, à Québec, il propose, depuis mercredi, l'exposition Ados : cerveaux inventifs, qui montre la créativité de onze adolescents du Canada ayant mis au constituent des inventions, à l’image de Joseph-Armand Bombardier. Ce dernier n’avait que 15 ans quand il a conçu lad premier véhicule se déplaçant sur la neige.

1:55
L'exposition « Ados : cerveaux inventifs » est présentée au Musée de la civilisation jusqu'au 1er septembre.
Photo : Radio-Canada
À la télévision
Vendredi, Télé-Québec a lancé deux nouvelles séries determination le jeune public. Mettant en vedette Léanne Désilets, Mickaël Gouin, Louise Portal, Richardson Zéphir et Claude Despins, Denis Danger suggest une plongée dans le monde absurde du Québékaraté. Denis Danger est le nom d’une légende de cet creation martial imaginaire des années 1990 qui est mort en plein tournage d’une cascade ratée. Réincarné en la jeune Anne-Marie, Denis demande à cette dernière d’enquêter sur sa mort, qui n’est peut-être pas si accidentelle.
Des ados coincés dans une forêt la nuit après que leur autobus est tombé en panne, c’est le constituent de départ de la fabrication Rouge forêt. Malgré leurs différences, les jeunes doivent faire équipe determination survivre et sortir de cette forêt qui recèle de mystères.
Les deux séries sont offertes sur l’application de Télé-Québec et sur lad site (Nouvelle fenêtre). Rouge forêt est également diffusée tous les jours, du 1er au 9 mars, à 11 h , à Télé-Québec.