2 M$ pour former des étudiants grâce à la réalité virtuelle

3 day_ago 5

Le COlab d’Alma et le Centre de enactment professionnelle (CFP) de Val-d’Or reçoivent une subvention de 2 millions de dollars determination mettre au constituent une dizaine d’outils technologiques destinés aux étudiants.

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, était de transition à Alma mercredi matin determination confirmer ce soutien financier accordé par lad gouvernement.

Ces outils technologiques, utilisés avec des casques de réalité virtuelle, pourront contribuer aux apprentissages d’une nouvelle manière en reproduisant la réalité du marché du travail.

Il faut rendre accessibles à nos élèves les technologies de pointe comme la réalité virtuelle afin de les préparer au marché du travail et à l’économie de positive en positive numérique qui sera la leur.

Des étudiants en charpenterie-menuiserie, par exemple, seront en mesure de simuler la operation d’un bâtiment sans quitter leur salle de classe. Ceux qui sont inscrits à une enactment determination devenir électriciens pourront également simuler la fabrication d’un circuit électrique, le modifier et constater les répercussions sans information d’électrocution. Les futurs soudeurs-monteurs pourront aussi s’exercer à manipuler le métal sans risque.

Un homme est debout derrière un lutrin.

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, était à Alma mercredi matin determination faire l'annonce.

Photo : Radio-Canada / Mélissa Paradis

Le coordonnateur du workplace de développement technologique au CFP de Val-d'Or, Mathieu Ouellet, explique que les applications permettront de développer toutes sortes de compétences professionnelles de façon sécuritaire. Ça vient aussi répondre à des questions d’accessibilité à la formation. Par exemple, si ça nous prend des équipements qu’on n'a pas nécessairement, connected peut les modéliser, mentionne-t-il.

Ces outils technologiques ne se substitueront pas aux travaux pratiques : ils seront plutôt offerts en complément.

Le gouvernement estime qu’environ 70 000 élèves en enactment professionnelle pourront un jour en bénéficier.

Ça vient vraiment marquer l’importance qu’on donne aux métiers. Je n’arrête pas de le dire : il faut davantage valoriser les métiers dans notre société et la enactment professionnelle.

Le CFP de Val-d’Or possède un workplace de développement technologique unsocial au Québec. Quant au COlab d’Alma, inauguré en 2021, il œuvre auprès des entreprises, des organisations et des parcours éducatifs.

Ce qui sera développé ici, avec les gens de Val-d’Or, va faire œuvre utile, a conclu le ministre.

Avec les informations de Mélissa Paradis

read-entire-article