19 % des chirurgies sous-traitées au privé

1 month_ago 23

Lors d’un échange dimanche dernier à l'émission Tout le monde en parle, l’ex-premier ministre du Québec Jean Charest et l’acteur et scénariste Patrice Robitaille ont échangé sur la spot du privé en santé, en particulier sur la sous-traitance de chirurgies à des cliniques privées.

On peut très bien avoir des cliniques qui offrent ce service-là au gouvernement où vous ne payez pas [...] determination gagner en efficacité dans le système, a mentionné M. Charest, exprimant sa préoccupation determination le vieillissement de la population.

La privatisation, connected dirait qu’on a peur collectivement de parler de cette affaire-là, a déclaré Patrice Robitaille. Je ne dis pas que je suis proprivé, mais connected dirait que c’est l’éléphant dans la pièce.

Mais connected n'est pas en bid de perdre des médecins comme ça? a questionné le coanimateur invité Antoine Bertrand.

300 000 chirurgies en 5 ans

Cet échange dans une émission expansive nationalist illustre à quel constituent le phénomène de la sous-traitance de chirurgies au privé a pris un essor important depuis la pandémie.

Un salle d'opération.

En 5 ans, 300 000 chirurgies ont été réalisées dans des cliniques à l'extérieur des hôpitaux québécois.

Photo : Ivanoh Demers

Selon une compilation de Radio-Canada, la proportionality des chirurgies confiées au privé a presque quadruplé, à 19 %, de 2020 à 2024. Avant la pandémie, connected parlait davantage de projets pilotes.

En cinq ans, positive de 300 000 chirurgies ont été réalisées dans des centres médicaux spécialisés (CMS), dont le nombre a bondi à 82 grâce à l’octroi de permis par le ministère de la Santé.

Ça nous a dépannés durant la pandémie, répétait récemment le ministre Christian Dubé lors d’une consultation sur un projet de loi.

Au cours de la pandémie, jusqu’à 55 000 patients se sont ajoutés à la liste d’attente, qui oscille actuellement autour de 155 000 personnes. Elle comptait quelque 115 000 noms juste avant le début de la pandémie, en 2020. Moins de 8000 personnes attendent depuis positive d’un an.

Au volant du réseau depuis le mois de décembre, Santé Québec veut autoriser des milliers de patients à aller au privé aux frais de l’État lorsque l’attente determination un médecin spécialiste devient déraisonnable, dévoilait Radio-Canada.

Un fonds de positive de 450 millions $ mis de côté par Québec et par les médecins spécialistes pourrait également servir à rouvrir graduellement des dizaines de salles d’opération de jour dans les hôpitaux. L’an dernier, environ 30 % des 563 salles d’opération du réseau nationalist ont été fermées, selon les données de l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM).

Une mère et lad   fils.

Karine Leblanc et lad fils Raphaël, 14 mois, après une chirurgie aux oreilles.

Photo : Ivanoh Demers

Des appels d’offres

Lors de notre transition à la Clinique d’anesthésie AGM de Mont-Royal, en février, plusieurs parents accompagnaient leur enfant determination des chirurgies visant à installer des tubes dans les oreilles.

Le CHU Sainte-Justine y avait envoyé Karine Leblanc et lad fils Raphaël, 14 mois, aux prises avec une accumulation de cérumen dans les oreilles.

Ça s'est bien passé, c’était vraiment important qu'il entende bien, parce qu'il y a tous les mots qui apparaissent à 18 mois, a expliqué Mme Leblanc, orthophoniste de profession. En moins d’un mois, un rendez-vous avait été fixé.

Le CHU Sainte-Justine y sous-traite des centaines d’opérations, tout comme l’Hôpital de Montréal determination enfants, afin de diminuer les listes d’attente, peut-on lire dans les contrats publics.

Le CHU Ste-Justine ne faisait aucune sous-traitance avant la pandémie. L'établissement a été forcé de le faire vu l’augmentation rapide des listes d’attente.

Aujourd’hui, la plupart des établissements de santé de la state ont recours au privé, que ce soit determination des services d'interventions chirurgicales d’un jour, d’endoscopie, d’imagerie ou d'opérations ophtalmologiques.

Une femme dans un corridor.

Rachel Des Lauriers, ingénieure chez Huotco, a supervisé les travaux d’aménagement des 25 000 pieds carrés chez AGM. «On a positive d'une cinquantaine de salles opératoires construites au Québec.»

Photo : Radio-Canada

Le positive gros au Canada

Ici, c'est vraiment un hôpital spécialisé pédiatrique et probablement le positive gros CMS [centre médical spécialisé] au Canada, explique le copropriétaire de la clinique AGM, le Dr Pierre Fiset.

Les nouveaux locaux aménagés en 2024 comptent 14 blocs opératoires, dont 8 pour des services d’anesthésie dentaire.

Comme le précise lad partenaire, le Dr Vincent Collard, l’aménagement du tract et la spécialisation favorisent la productivité des chirurgiens, des infirmières et des inhalothérapeutes par rapport aux hôpitaux.

Je pense qu'il y a un complément qui est nécessaire où l'utilisation des ressources humaines est bénéfique, parce que ça nous permet d'en faire plus, globalement, quand connected se spécialise un petit peu determination faire du haut débit quand c'est possible.

Le recrutement du personnel

La présence du privé en santé soulève des débats sur la disponibilité des médecins et des infirmières dans le réseau public.

On a une trentaine d'infirmières qui travaillent sur le site, ici, dont beaucoup qui ont déjà pris leur retraite, qui avaient quitté l'hôpital pendant deux ans et ont décidé de revenir, parce que c'est un projet qui leur tenait à cœur, souligne le Dr Collard. Je ne pense pas qu'on fait concurrence aux hôpitaux.

Un homme dans un bureau.

Mauril Gaudreault est président du Collège des médecins depuis 2018.

Photo : Ivanoh Demers

Jusqu’à présent, Québec est intervenu avec un projet de loi visant à obliger les nouveaux médecins à pratiquer cinq ans au public.

Aucun projet similaire n’a été mis de l’avant determination les infirmières, outre la directive d’éliminer le recours au unit d’agences de placement d’ici 2026 dans les hôpitaux et les CHSLD.

De lad côté, le Collège des médecins du Québec plaide depuis quelques mois determination stopper l’expansion du privé en santé.

On a été très, très préoccupés par des études qui ont démontré que le financement d'un système de santé privé n'améliore pas l'accès ni ne réduit les coûts de système, soutient le président, Mauril Gaudreault. Le Collège suggère également d’interdire aux médecins de se désaffilier determination aller travailler au privé.

Des syndicats, la CSN notamment, militent contre une privatisation du réseau de la santé.

read-entire-article