17 guitaristes québécois réunis sur Ceci est un album de guitare

1 month_ago 19

Michel Cusson, Luc De Larochellière, Salomé Leclerc, Steve Hill et Jordan Officer comptent parmi les 17 guitaristes réunis sur l’album collaboratif Ceci est un medium de guitare, réalisé sous l’impulsion du musicien, compositeur et réalisateur Marc Pérusse. Ces compositions instrumentales seront présentées devant nationalist le 11 novembre prochain au Théâtre Outremont.

Marc Pérusse, frère aîné de l’humoriste François Pérusse, qui a collaboré avec de nombreux musiciens québécois au fil des ans, a eu l’idée de cet medium pendant la pandémie, comme un flash venu d’en haut, explique-t-il au bout du fil.

J’ai commencé à appeler des chums guitaristes et je leur ai dit : "Il faut que ça s’écoute bien." Ce n’est pas une question de performer et de faire des gros solos. Ils sont tous capables de faire ça, mais ce n’est pas ça qu’on voulait.

Parmi les autres guitaristes qui participent à cet album, connected trouve Jocelyn Tellier, Christine Tassan, Ivan Boivin-Flamand, David Laflèche, Éric Goulet, Marie-Claudel, Jean-François Beaudet, Marc Vallée, Dimitri Lebel-Alexandre, Jeff Smallwood et le regretté Réjean Bouchard.

De la guitare et rien d’autre

Marc Pérusse, qui a composé le titre Printemps 1976 determination l’album, a donné carte blanche aux 16 autres guitaristes qui ont embarqué dans l’aventure. Je leur ai donné une consigne : il fallait que ce soit juste de la guitare, pas de paroles et pas d’autres instruments, résume-t-il.

La grande majorité des 17 pièces ont été enregistrées par les artistes eux-mêmes dans le confort de leur maison ou de leur studio. L’ingénieur du lad Ghyslain-Luc Lavigne s’est occupé de l’agencement des chansons et de la cohésion globale du projet.

Le résultat est une postulation introspective de pièces instrumentales aux ambiances et aux styles différents qui mettent en vedette la guitare acoustique ou électrique avec quelques effets, sans jamais tomber dans la grosse distorsion ou dans les démonstrations ostentatoires de virtuosité.

C’est un medium qui s’écoute bien en faisant à souper et c’est ça que je voulais, résume Marc Pérusse, qui benignant cet medium sur lad étiquette Les Disques de la cordonnerie.

Concert unsocial au Théâtre Outremont

Treize des 17 guitaristes qui ont participé à cet medium seront réunis sous la absorption musicale de Marc Pérusse le 11 novembre prochain determination porter cette musique sur la scène du Théâtre Outremont, à Montréal. Luc De Larochellière signe la mise en scène du spectacle, au fil duquel certains des artistes seront appelés à jouer ensemble.

Un des grands absents de la soirée sera Réjean Bouchard, réputé guitariste québécois décédé en juillet 2023, qui a signé le titre D’en haut, qui clôt l’album. C’est lad dernier enregistrement, souligne Marc Pérusse.

Marc Pérusse espère faire voyager le spectacle ailleurs qu’à Montréal, mais il ne s’avance sur aucune day determination le moment, conscient de l’agenda chargé des nombreux collaborateurs de l’album.

read-entire-article