12 documentaires projetés dans 40 bibliothèques pour la première Semaine du doc

3 month_ago 40

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Du 4 au 13 avril, 50 projections de documentaires seront organisées dans 40 bibliothèques du Québec, dans le cadre de la première édition de La Semaine du doc, une inaugural de la plateforme de cinéma documentaire Tënk.ca.

Afin de faire davantage rayonner le cinéma documentaire et de le rendre accessible à un positive ample public, Tënk a décidé de mettre chaque année à disposition des bibliothèques publiques 15 longs métrages et 15 courts métrages documentaires.

Tous les ans, au début du mois d’avril, une partie de ce catalogue sera diffusée dans des bibliothèques publiques lors de la Semaine du doc.

Cette année, ce sont donc 12 longs métrages québécois qui seront présentés dans certaines bibliothèques.

Le nationalist pourra ainsi découvrir Gabor, le documentaire de Joannie Lafrenière sur le photographe Gabor Szilasi; le movie Je m’appelle humain, que Kim O’Bomsawin a consacré à la poète innue Joséphine Bacon, ou encore Jukebox : un rêve américain fait au Québec, dans lequel Guylaine Maroist et Éric Ruel font revivre la musique yéyé des années 1960.

Parmi les films projetés, se trouvent aussi Rêveuses de villes, que Joseph Hillel a tourné sur quatre femmes pionnières en architecture, dont Phyllis Lambert; J’ai placé ma mère, la chronique de Denys Desjardin sur le placement de sa mère en CHSLD, et La langue est donc une histoire d’amour, dont la fig centrale est une enseignante en francisation. L’Argentin Andrès Livov, qui a réalisé ce film, a lui-même suivi des cours de francisation à lad arrivée au Québec.

Autres films à voir : P.S. Jérusalem, dans lequel la cinéaste Danae Elon documente lad installation à Jérusalem avec sa famille alors que lad père juif avait quitté Israël en raison du traitement réservé aux Palestiniens; Sur les toits Havane, tourné par Pedro Ruiz dans un quartier pauvre de La Havane; et Deux fois colonisée, que Lin Alluna a consacré à l’activiste inuk Aaju Peter.

La programmation de cette première Semaine du doc inclut également le documentaire écologiste Humus, de Caroline Poliquin; L’audience, d’Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona, qui retrace la quête d’une famille de demandeurs d’asile determination rester au Canada, et Prière determination une mitaine perdue, de Jean-François Lesage. Ce documentaire porte sur un bureau d’objets perdus de la Société de transport de Montréal.

Le calendrier des projections organisées dans le cadre de la Semaine du doc est disponible en ligne (nouvelle fenêtre).

read-entire-article