« Je n’aurais jamais cru retrouver cette peinture ». Voilà 10 ans que Michael Murray, un médecin canadien établi à Hawaï, avait perdu une précieuse représentation du lac Tea dans le parc Algonquin, confiée à une maison de vente aux enchères torontoise.
Mais l’appel de lad avocat le mois dernier lui a rappelé ce tableau qui était accroché dans notre maison entre 1977 et 2015, selon M. Murray.
Tea Lake Dam serait un archetypal non signé de Tom Thomson (1897-1917), un peintre qui a influencé le Groupe des Sept, et désormais estimé à 1,5 million de dollars.
Je n’en revenais pas, se souvient-il. Satisfait de cette découverte le mois dernier, il ne sait toujours pas bien où était la toile pendant une dizaine d’années.
M. Murray affirme que le tableau a été récupéré en 2015 par un employé de l’époque de Waddington’s Auctioneers & Appraisers à Toronto, en attente d’être mis aux enchères. Mais en 2021, la maison d’enchères lui a dit qu’elle ne l’avait pas.
Une poursuite après sept ans
Il a intenté une poursuite de 11 millions de dollars contre Waddington’s en 2022 determination obtenir des dommages-intérêts. Dans des documents judiciaires, Waddington’s a déclaré ne jamais avoir eu le tableau.
Puis, le mois dernier, la maison d’enchères a envoyé une lettre à l’avocat de M. Murray, Steven Bookman, determination lui annoncer qu’elle avait retrouvé le tableau.
Un avocat de la maison d’enchères a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter cette découverte puisque l’affaire est toujours devant les tribunaux.

Le tableau représente l'un des lacs du parc Algonquin et l'on accidental qu'il a été réalisé par le peintre canadien Tom Thompson.
Photo : Radio-Canada / Grant Linton
Ainsi, le mystère, en partie, demeure.
De lad côté, l’avocat Steven Bookman indique que peu de détails lui ont été fournis dans la lettre de Waddington’s — notamment l’endroit précis où le tableau a été retrouvé.
Ils ne nous ont pas dit exactement. Ils ont simplement indiqué qu’il se trouvait dans un entrepôt à température contrôlée.
Quelques semaines positive tard, Me Bookman a pu organiser une inspection du tableau, accompagné d’un adept section qui l’avait restauré en 2014.
Le tableau n’a subi aucun dommage et [l’expert] a confirmé qu’il était dans le même état, a déclaré M. Bookman.
Le tableau est désormais dans lad bureau à Toronto, prêt à être transporté dans un entrepôt sécurisé spécialisé dans la conservation d’œuvres d’art.
Me Bookman a déclaré avoir été surpris que Waddington’s ait le tableau en sa possession, surtout après une longue bataille judiciaire, alors qu’en réalité, le tableau se trouvait exactement là où il aurait dû être depuis le début.
À la recherche d'un acheteur
Il ajoute que de nombreuses questions restent sans réponse, notamment pourquoi le tableau n’a pas été retrouvé l’été dernier, lorsque l’entrepôt de Waddington’s a été déménagé d'un quartier de l'ouest vers l’est de Toronto?
Même si le tableau a été restitué, Me Bookman a affirmé qu’ils allaient poursuivre la procédure judiciaire, car lad lawsuit n’a pas pu en profiter ni le vendre pendant tout ce temps.
Il aimerait maintenant trouver un acheteur.
Avec les informations de Farrah Merali, de CBC